Édition du vendredi 30 septembre 2005
OGM : des élus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Lille
Onze élus et militants anti-OGM ont comparu devant le tribunal correctionnel de Lille pour avoir détruit des plans de betteraves génétiquement modifiées dans un champ en septembre 2001.
Parmi les «Onze d'Avelin», du nom du village au sud de Lille où se situe le champ, figurent deux conseillers régionaux du Nord-Pas-de-Calais, Alain Alpern et Dominique Plancke, et un adjoint à la mairie de Lille, Eric Quiquet, leader des Verts. Des membres de la confédération paysanne et des syndicalistes complètent la liste des prévenus, mis en examen pour «destruction grave en réunion».
Ce procès est le dernier en date en France pour des actions de «faucheurs d'OGM». Trois autres procès ont eu lieu récemment, à Riom, Clermont-Ferrand et Toulouse. Les décisions ont été mises en délibéré.
Le 15 septembre 2001, une soixantaine de personnes avaient arraché des plans de betteraves OGM dans un champ d'Avelin. «Il n'y a que devant les tribunaux que le débat est possible, l'Etat refuse toute discussion», regrette Eric Quiquet, qui estime que «sa responsabilité d'élu» était de participer à cet arrachage. «Les maires ne peuvent pas prendre d'arrêtés anti-OGM, les présidents de conseils généraux n'ont pas le droit de faire de référendum, il n'y a que devant la justice qu'il peut y avoir discussion», ajoute-t-il.
Les avocats des prévenus devaient insister à la barre sur la manière dont le champ de betteraves était cultivé. «Il n'y avait pas de protection réglementaire pour protéger les champs voisins», dénonce Me Emmanuel Riglaire.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2